Dictionnaire de l’Occulte

Dictionnaire de l’Occulte


Photo de Hécate♦ Dagyde

Ce que l’on appelle DAGYDE, est cette fameuse statuette que l’on pique, brûle ou détruit, afin que la personne visée ressente les mêmes affres. La statuette peut être en cire, en bois, en argile, et surtout elle sera ornée de fragments corporels appartenant à la victime (cheveux, sang, sperme, rognures d’ongles, sang menstruel, poils pubiens, etc…) qui la vivifieront. A l’heure actuelle, une photographie remplace également les fragments corporels.

♦ Lucifer
Ce nom qui vient du latin Lux (lumière) et Ferre (porter) désigne le Porteur de Lumière, ange déchu du ciel qui apporte la connaissance aux hommes.
Durant les premiers siècles de l’église, ce nom a été appliqué au Christ et fut porté par l’évêque de Cagliari. Contrairement aux croyances répandues, il ne désigne en aucun cas le Diable ou Satan. Il s’agit en effet pour les paiens qui le célèbrent d’un appel à la connaissance et au dépassement de soi.
Les véritables Lucifériens ne prônent jamais le mal pour le mal, toute atteinte inutile à la vie est proscrite et le respect des ancêtres décédés est la règle.

♦ Sorcellerie
Utilisé dans les pays Occidentaux pour désigner l’exercice d’une opération néfaste, ce terme, dans d’autres traditions, représente le savoir et la pratique de la médecine.

♦ Magie
C’est l’art de produire une action dite « Occulte ». On utilise souvent les termes de Magie Blanche ou Noire, toutefois la seule frontière existant entre les formes d’actions est l’usage final qui en est fait. Une même pratique peut avoir un effet positif ou négatif suivant le but fixé.
Avec les avancées de la science, bien des pratiques considérées commes Magiques par le passé ont démontré leur réalité.

♦ Satan
Contrairement à Lucifer, Satan est le chef des démons, et son action est orientée vers le mal et la destruction. Il ne faut toutefois pas oublier que s’agissant d’un démon Biblique, il symbolise également le côté négatif que tout être humain recèle en lui.

♦ Egrégore
Energie spirituelle plus ou moins puissante résultant des pensées émises par la réunion de deux ou plusieurs Sorciers (ou Initiés), et orientées dans un même but : guérison, destruction, simple nuisance, retour de l’être aimé…. En principe l’Egrégore perdure, et on le dissout très difficilement.
Exemple : la grande difficulté à vivre au quotidien dans un lieu ou se réunissaient régulièrement plusieurs personnes animées de très mauvaises intentions.

♦ Envoûtement
Action Sorcière consistant à s’emparer psychiquement d’un individu afin de lui imposer sa volonté (bonne ou mauvaise). En Occident, il se pratique surtout à l’aide d’une dagyde dans laquelle on emprisonne un élément corporel (cheveux, rognures d’ongles, salive, sperme…).
A heure fixe, le Sorcier la pique, à l’aide d’une aiguille ou d’un clou, aux endroits susceptibles de faire réagir la victime : ex; la tête, pour conduire à la folie ; les jambes pour déclencher une paralysie temporaire, le coeur pour faire tomber amoureux…
Ladite victime étant censée dormir la nuit, elle est plus vulnérable, c’est donc le meilleur moment pour agir.
Existent aussi l’envoûtement alimentaire (ingestion régulière de bois, épices, plantes particulières…), l’envoûtement sur photo, l’envoûtement par charge (objet déposé dans un endroit fréquenté par la victime), l’envoûtement Vaudou (par une alchimie d’alcool, danse, transe, sacrifice animal), etc…

♦ Pentacle
Représentation magique en principe imprimée sur du parchemin animal, ou gravé sur du métal (or, argent, cuivre, étain…). En général, ce sont des figures géométriques (triangles, carrés, étoiles à cinq ou six branches) sur lesquels on trace des lettres hébraïques ou des mots latins.
Les pentacles se confectionnent à des jours et heures différentes, suivant l’intention, et ils sont censés être en relation avec les réalités et forces occultes. Chaque pentacle est personnel à un individu.

♦ Athamé
Nom du couteau, à manche noir de préférence, des Sorciers.
Il a plusieurs usages : traçage du cercle magique, gravure des pentacles, attirance et canalisation des énergies appelées lors d’invocations, etc…
C’est l’ustensile de défense du Sorcier par définition. Il doit être purifié, consacré, et porter sur le manche le nomem de son propriétaire en runes. Il est également très personnel, et, il peut s’avérer dangereux de le prêter. Après chaque usage, il doit être protégé par un étui noir en tissu ou en cuir.

♦ Baguette
Le Sorcier se doit de la fabriquer lui-même en bois de noyer, noisetier, sureau ou surtout de coudrier. Chez les Celtes, instrument magique par excellence, elle est le symbole du pouvoir du druide sur les éléments.
Non obligatoire, elle joue à peu près le même rôle de catalyseur des énergies que l’athamé. Faite de bois naturel, elle s’avère très bénéfique à qui la possède, étant plus proche de la nature. On peut d’ailleurs la considérer comme un intermédiaire entre l’homme et les forces cosmiques.

♦ Nomem Mysticum
(Nom Mystique) Nom magique que doit utiliser tout Sorcier digne de cette appellation, et qui ne peut être changé. En principe il est secret et n’est jamais dévoilé, en cérémonie il ne devrait être prononcé que silencieusement.
Il faut le sectionner suivant son intuition, mais il est souvent inspiré de la mythologie grecque, romaine, égyptienne, celtique… Quelques exemples : Merlin, Morgane, Mélusine, Médée, Apollonius, Anuphis, Séléné….Ce nom peut servir de support de méditation ou d’expérience spirituelles diverses. De toutes façons, il entre en résonnance avec les Forces Occultes manipulées par le Sorcier, d’où la nécessité de ne pas l’utiliser ou l’écrire à tort et à travers.

♦ Miroir
S’utilise comme la fameuse boule de cristal, mais il est recommandé de le choisir de forme concave, de dimension moyenne et de le renfermer après utilisation dans un morceau d’étoffe noire (de préférence en soie)
L’emploi du miroir magique correspond à l’une des plus anciennes formes de divination, venue, dit-on de Perse. Pythagore disposait, dit la légende, d’un tel ustensile qu’il présentait à la face de la Lune avant d’y voir l’avenir.
Aujourd’hui, il est toujours utilisé pour interroger les entités spirituelles sur le passé, le présent et l’avenir. Après forte concentration du médium, des images apparaissent à sa surface, mais il est souvent très difficile de les décrypter, et surtout, de les dater.

♦ Eléments
Traditionnellement, ils sont au nombre de quatre : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. Sur l’autel du Sorcier, ils sont respectivement symbolisés par de l’eau dans un calice (ou coupe), de l’encens, des bougies et du sel.
La manifestation de ces éléments détermine l’essence des forces de la nature. Ils sont en correspondance avec l’astrologie (signes de Feu, Eau, Air, Terre) et les quatre tempéraments (Nerveux, Lymphatique, Sanguin et Bilieux).

♦ Convent
Du latin conventus : réunion ou assemblée.
Rassemblement de plusieurs (futurs) Sorciers, dans lequel le nombre de femmes et d’hommes doit être en principe équivalent. Les membres du convent doivent être mus par un esprit semblable, une communauté d’intention et d’intensité. Chacun s’enrichit grâce à l’autre. Après un rituel d’initiation, une hiérarchie est respectée (passage de différents degrés) suivant les aptitudes respectives. L’Initié prête serment, s’engage à observer du mieux qu’il peut les instructions qui lui sont données, à assister aux réunions ordinaires et Fêtes Sorcières, à préserver le secret et à oeuvrer pour le bien de tous (on utilise les vocables Frères et Soeurs). Le Convent est dirigé par le grand-Prêtre (ou grand-Maître) et la grande Prêtresse.

♦ Tabard
Suivant les écoles, le Sorcier peut officier nu ou revêtu d’un tabard qui est une robe rituelle. Sous sa forme la plus simple, c’est une grande pièce de tissu avec, en haut, un trou pour la tête, comme un poncho. Les côtés sont cousus sur environ trente centimètres à partir du haut et comportent des fentes pour le passage des bras. Le tabard tombe jusqu’aux chevilles et est serré à la taille par une cordelière. On peut broder sur la poitrine son nom magique ou différents symboles. Sa couleur est généralement noire, mais elle peut différer suivant les convents (on utilise le plus souvent le noir, le rouge ou le blanc). De préférence, on utilisera un tissu non synthétique (lin ou coton).

Renseignements

Hécate Sorcière
14, rue Fantin Latour
75016 Paris – France
Téléphone

(+33) 01 42 15 52 92
Etude de cas
Important : Sorcellerie uniquement
Pas de voyance

En Cabinet sur Rendez-Vous
Par Correspondance Postale

Photo de la Sorcière Hécate

Cadeau Sorcier :

Le fil tribal du Voeu

Le Fil Tribal du VoeuUn fil noir noué autour du poignet, signe tribal des pratiquants des arts de l’occulte, il serait capable d’exaucer le voeu de celui qui le porte..
[Lire la suite...]